vendredi 17 avril 2009

Violette Oleson

(Je copie -colle de là, tel quel, car je suis TOUT A FAIT D'ACCORD).



Exactement !!! Parfaitement et totalement Nelly Oleson.

Une blogueuse dite influente et à la plume bien pendue, quoique creuse, publie une photo sur son blog. Je ne mets pas de lien, je n'ai pas le même humour, et n'aime pas qu'on rit des défauts physiques des gens.
Son post est repéré sur un forum.
La fille qui a repéré le post laisse un message intimidant pour inciter la blogueuse à retirer la photo.
La blogueuse obtempère et remplace la photo incriminée par une copie d'écran des messages du forum. Par ailleurs, elle supprime le dernier comm de la fille du forum et ferme les commentaires de son post.


Il y a quelques temps, une blogueuse avait publié un post relatif au rapport, disons, entre l'esprit et le corps. Ce post est dense, émouvant, et je ne tenterai pas de le résumer. Toujours est-il qu'il avait été salué chez certaines autres blogueuses, comme un témoignage (entre autre) du poids des convenances qui pèsent sur les femmes et de la difficulté de s'en échapper. Ce petit incident montre à quel point tout ceci peut-être pesant ! En effet, comme le mentionne une participante au forum, si Violette avait photographié une femme noire, ou une musulmane, sa photo aurait été considérée comme la preuve d'un racisme abject : personne n'aurait osé rire. Or, là, quel est le message? les femmes fortes ne peuvent pas avoir d'enfants? leurs enfants sont ridicules? En fait, j'exagère : il n'y a pas de message - pas du tout - on est dans la grosse poilade adolescente, cruelle et sans réflexion -peut-être même que Violette (qui n'est probablement pas si "méchante") réfléchit. Peu importe : l'important est le réflexe et ce qu'il sous tend : ah ah ah ! Une grosse ! ah ah ah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire